Deux collégiens ukrainiens au collège de Hoerdt
Pour la 5ème année consécutive, le collège de Hoerdt a accueilli deux élèves ukrainiens de la ville de Lviv. Leur séjour a duré six semaines, de mars à début avril.
Deux familles d’accueil se sont proposées pour vivre cette expérience de solidarité et d’échanges de culture.
Cette année, pour la première fois, nous avions un garçon : Oleksiy qui a séjourné chez son correspondant Jonathan Meyer à Geudertheim et Yaryna chez Rossana Grathwohl à Hoerdt. Les deux collégiens ukrainiens ont suivis les cours en immersion totale, aux côtés de leurs camarades de classe.
L’échange avec l’école de Lviv s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21, projet français, dans lequel l’établissement s’est engagé. Un des axes des différents domaines est l’ouverture sur le monde extérieur à travers deux directions retenues : Madagascar et l’Ukraine.
Yaryna et Oleksiy ont pu découvrir le quotidien de la vie familiale en France. Durant ces six semaines, les deux familles d’accueil n’ont pas manqué de leur faire découvrir notre culture, notre gastronomie, notre environnement aussi bien à la campagne qu’en ville.
Ce n’est pas sans un « pincement au cœur » que nos deux familles d’accueil ont reconduit le 12 avril Yaryna et Oleksiy au bus de retour pour leur pays.
L’association remercie chaleureusement les deux familles d’accueil sans qui le projet 2013 n’aurait pas vu le jour. Nous sommes heureux qu’à travers ce projet culturel, nous pouvons donner la possibilité à des jeunes ukrainiens de s’épanouir intellectuellement pour l’avenir de leur pays en pleine construction démocratique.
Création d’un centre d’hébergement pour handicapés moteur
Depuis deux ans, l’association AES Alsace, soutient la construction d’une maison d’accueil pour handicapés moteur. Ce projet est pilote en Ukraine puisqu’il s’agit de la première construction de ce type d’accueil dans tout le pays.
Les fondations ont été coulées au printemps 2012 et actuellement, la première dalle en béton est coulée.
Début 2013 et pendant toute l’année, l’association lance l’opération « LA BRIQUE du CŒUR »
Avec nous, financez l’achat de quelques briques au prix de 0,15 cts la brique.
Pour terminer le bâtiment, il faut encore 120 000 briques.
« Posez symboliquement votre pierre dans le mur »
En fin d’année, nous annoncerons les résultats de l’opération.
Merci à tous ceux qui soutiennent l’association AES Alsace, Actions et Echanges Slaves, tout au long de l’année.